L'utilisation d'un extracteur de jus est très pratique pour se préparer de délicieux jus faits maison. En effet, cet appareil a l'avantage de mieux préserver les vitamines et les antioxydants. Pour cette raison, le choix de l'appareil revêt toute son importance. Je vous partage donc quelques conseils afin de vous guider dans le choix de votre extracteur de jus. Il existe effectivement quelques paramètres à vérifier avant de choisir votre appareil comme le souligne le site monsieurjus.com
La vitesse de rotation
Les meilleurs extracteurs de jus fonctionnent avec une vitesse de rotation comprise entre 20 à 110 tours par minute. Certains modèles proposés sur le marché permettent de régler la vitesse d'extraction. Par contre, un grand nombre d'entre eux n'a qu'une seule vitesse. Leur usage se trouve ainsi assez restreint.
Dans ce cas, un extracteur de jus qui affiche moins de 50 tours/min peut tout à fait convenir pour une utilisation domestique. Je vous conseille donc cette vitesse, car elle est assez lente et évite tout phénomène de chauffe. En plus, les fruits et légumes broyés conservent intégralement toutes leurs qualités nutritives.
Le rendement
Le meilleur modèle est celui qui vous permet de récolter un maximum de jus avec un minimum de produits de base. Sur ce point, des différences existent entre les appareils disponibles à la vente. Afin de connaître le rendement d'un extracteur, il suffit de mesurer le pourcentage de jus obtenu en grammes par rapport à la quantité d'aliments utilisés.
Malheureusement, ces informations ne sont pas toujours présentées sur les emballages de ces appareils. L'idéal est de se baser sur les avis des autres utilisateurs. Vous pouvez également vous fier aux caractéristiques de l'appareil. Connaître ces informations vous permet aussi de réaliser des comparaisons entre divers appareils avant de faire votre choix final.
Les accessoires et autres caractéristiques
Un extracteur de jus fourni avec différents accessoires vous offre l'opportunité de réaliser de nombreuses préparations. Sur les modèles de base, vous devrez obtenir au minimum des tamis de plusieurs tailles pour alterner entre jus et nectars. En outre, vous devez disposer d'un ou deux pichets pour récupérer le liquide. Enfin, une brosse de nettoyage pour l'entretien du filtre est plus que nécessaire. Faites attention, car certains accessoires de lavage peuvent compliquer l'entretien, surtout s'ils sont trop réduits.
Il se peut aussi que certains appareils plus complets incluent deux carafes et de nombreux filtres. Je préfère ces derniers, car ils sont utiles pour varier les préparations. A part cela, la taille de l'appareil est aussi un critère important. Choisissez alors les dimensions de votre appareil en fonction de la taille de votre cuisine et de votre table de travail.
Le bruit du moteur
L'extracteur de jus fait partie des appareils électroménagers assez bruyants. Cependant, certains appareils plus sophistiqués arrivent à limiter les bruits de fonctionnements. De ce fait, lors de l'achat, vous devez accorder une attention particulière aux informations qui concernent les nuisances sonores. En effet, une évaluation en décibels se trouve incluse dans la description du produit. Par conséquent, en dessous de 70 décibels le niveau sonore de l'extracteur est largement supportable pour tout le monde dans la maison.