Le sorbet est un dessert glacé apprécié par les petits et les grands. Très facile à réaliser, la préparation du sorbet nécessite au moins l'utilisation de trois ingrédients. Il s'agit de fruits mixés, d'eau et de sucre. Pour plus de saveurs, je peux toujours y ajouter un peu de blanc d'œuf. Je vous propose ci-après 3 recettes originales de sorbets maison à faire vous-même. Ces recettes sont faciles à réaliser chez soi.
Le sorbet mangue-ananas
C'est une recette facile, adaptée pour 2 personnes. Comme ingrédients, vous avez à utiliser 320 g de chair de mangues et 80 g de chair d'ananas. En plus, il vous faut 100 g de sucre en poudre et environ 80 cl d'eau. Pour la préparation, cela me prend normalement 10 minutes. Ensuite, j'ai besoin de 2 minutes supplémentaires pour la cuisson. Je commence par mélanger l'eau et le sucre et à les faire bouillir à feu vif. Après ébullition de l'eau, je retire ma casserole du feu afin de la laisser refroidir.
Je coupe ensuite la chair des fruits en petits dés et les place dans le bol d'un robot mixeur. Le but est de faire en sorte que les fruits se transforment en une espèce de purée bien homogène. J'ajoute mon eau sucrée à cette préparation avant de mixer à nouveau. Ensuite, je verse le tout dans la sorbetière. Je fais turbiner le tout pendant 20 à 30 minutes environ. Je conserve le tout au congélateur jusqu'au moment de servir. Il ne me reste plus qu'à savourer mon sorbet bien frais.
Le sorbet tomate-basilic
C'est également une recette de sorbet facile à réaliser en à peine quinze minutes. Pour ma recette pour 4 personnes, j'ai besoin de 400 g de tomates, de 200 g de sucre en poudre et de 5 feuilles de basilic frais. Il me faut ensuite 1 dl d'eau ainsi qu'un jus d'un demi-citron.
Pour la préparation, je commence par émonder, épépiner les tomates et à les couper en petits dés. Ensuite, je lave les feuilles de basilic et les cisèle finement. Après, je presse le demi-citron afin d'en récupérer le jus. Je mélange alors tous les ingrédients dans un bol afin de pouvoir tout mixer avec un mixeur plongeant. Je mets le mélange ainsi obtenu dans la sorbetière et je vais ainsi turbiner jusqu'à la formation d'une glace. Il ne reste plus qu'à conserver ma préparation au congélateur jusqu'à la dégustation.
Le sorbet au citron
Le sorbet au citron maison que je propose se caractérise surtout par son goût à la fois acidulé et sucré. Il existe plusieurs façons de le préparer. Mais, il est possible de le faire sans sorbetière. Pour cela, il faut mixer le citron ainsi que l'eau et le sucre en poudre. Ensuite, il suffit de verser la préparation dans un récipient compatible avec le congélateur et de la mélanger régulièrement durant la congélation.
À part cela, pour éviter l'arrière-gout de chlore, je vous recommande d'opter pour l'eau minérale. En plus, je remplace le sucre en poudre par du glucose. Cela permet de gagner en onctuosité. Enfin, j'ajoute un blanc d'œuf monté en neige à la préparation pour avoir une meilleure texture.
Pour d'autres idées de recettes, découvrez le site glacemaison.fr