Bonjour à tous !
Aujourd'hui j'ai envie de vous partager un classique de la gourmandise française, j'ai nommé les chouquettes ! Ces petites douceurs pâtissières sont présentes dans toutes les boulangeries de France mais saviez-vous qu'il était très simple de le réaliser soi-même ?
J'ai décidé de revisiter la recette traditionnelle mais en version chocolat noisettes et… quel bonheur !!!! Attention ! Avis aux amateurs de chocolat : vous ne mangerez plus jamais de chouquettes classiques ! Parole de gourmande !
Ingrédients pour 20 chouquettes :
- 100 g de lait
- 100 g d'eau
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de sucre
- 90 g de beurre
- 90 g de farine
- 20 g de cacao en poudre non sucré
- 3 à 4 œufs
- sucre en grains
- noisettes hachées grossièrement
Instructions pour préparer les chouquettes
- Préchauffez le four à 250°C.
- Dans une casserole, versez le lait et l'eau, ajoutez le beurre, la pincée de sel et la pincée de sucre.
- Portez à ébullition.
- Mélangez la farine avec le cacao. Hors du feu, versez ce mélange dans votre casserole.
- Mélangez à la spatule puis remettez la casserole sur feu moyen en continuant de mélanger environ 3 minutes. On dessèche alors la pâte.
- Mettez votre pâte dans le bol d'un robot muni de la feuille et laissez tourner jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de vapeur qui s'échappe du bol.
- Battez vos œufs et versez-les progressivement sur la pâte. Selon la taille de vos œufs, il vous en faudra 3 ou 4, à vous de voir. La pâte a la bonne consistance lorsque vous creusez une tranchée au doigt dedans et qu'elle se referme.
- Mettez alors votre pâte dans une poche à douille munie d'une grande douille unie et pochez des cercles sur une plaque recouverte de papier cuisson.
- Mélangez votre sucre grains avec les noisettes hachées grossièrement au couteau et parsemez généreusement sur vos choux.
- Enfournez pendant 10 minutes FOUR ÉTEINT, puis poursuivez la cuisson à 165°C pendant 35 minutes.
- Débarrassez sur une grille, laissez refroidir et dévorez !
Les chouquettes sont très croquantes et se conservent très bien pendant 3/4 jours dans un endroit sec (idéalement dans une boite hermétique ou bien sous un chiffon).